Stephan

Iran : Vers une rencontre historique entre Obama et Rohani ?

Mode No Comment

Alors qu’une rencontre entre les présidents américain et iranien semblait inimaginable il y a quelques jours, il semblerait que l’idée d’un entretien entre Barack Obama et Hassan Rohani fasse son chemin.
Malgré les déclarations mercredi 18 septembre du porte-parole du président américain Jay Carney, selon lequel «aucune rencontre n’a été prévue», un entretien entre les deux dirigeants en marge de l’Assemblée générale des Nations unies la semaine prochaine ne semble pas exclu. Un évènement alors que les deux pays n’ont plus de relations diplomatiques depuis trente-quatre ans.
Depuis son élection, le nouveau président iranien multiplie les gestes d’ouverture et les déclarations conciliantes à l’adresse des Etats-Unis. Dans une interview diffusée sur NBC, le successeur d’Ahmadinejad a confirmé avoir reçu une lettre de M. Obama le félicitant pour son élection et évoquant «d’autres sujets». Le ton de la lettre était « positif et constructif», a-t-il indiqué. «J’ai répondu à cette lettre. Je l’ai remercié et j’ai exprimé le point de vue de la République islamique d’Iran», a-t-il ajouté, avant de livrer, énigmatique: «Il pourrait s’agir de petits pas subtils vers quelque chose d’important».
François Hollande a de son côté affirmé jeudi 19 septembre que le président iranien fraîchement élu avait demandé à le rencontrer à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies au sujet du dossier syrien. Le président de la République a évoqué «un projet de rencontre avec le président iranien, à la demande de ce dernier, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies». Une telle rencontre au sommet entre un chef de l’état français et un chef de l’état iranien n’est pas arrivée depuis des années.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: