Stephan

La Syrie remet l’inventaire attendu de son arsenal chimique à l’OIAC

Mode No Comment

Damas a remis, samedi 21 septembre 2013, l’inventaire attendu de son arsenal chimique à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). «L’OIAC a confirmé avoir reçu la liste attendue du gouvernement syrien sur son programme d’armes chimiques», a indiqué par mail l’organisation basée à La Haye. Le 14 septembre dernier, un accord russo-américain avait été signé à Genève, alors que Washington menaçait de recourir à une action militaire, notamment en réponse à l’attaque chimique du 21 août près de Damas. Les deux parties s’étaient finalement entendues sur le fait que la Syrie devait remettre l’intégralité de son arsenal chimique, celui-ci devant être détruit d’ici à la mi-2014.
Les tractations diplomatiques se poursuivent cependant sur l’adoption d’une résolution à l’ONU sur le désarmement chimique de la Syrie, l’accord ayant été trouvé ne mettant pas fin aux conflits entre la Russie, alliée historique de Damas, et les pays occidentaux. L’adoption de cette résolution se heurte au chapitre VII de la Charte des Nations unies, qui prévoit qu’en cas de non-respect par la Syrie de ses engagements, des mesures fortes soient prises par les pays membres, allant de simples sanctions économiques à la mise en place d’une intervention militaire.
La Russie s’oppose pour le moment à la signature d’un tel texte. La situation pourrait néanmoins s’éclaircir au vu des dernières déclarations de Sergueï Ivanov, chef de l’administration présidentielle russe : «Ce que je dis pour l’instant est théorique et hypothétique, mais si nous avions un jour la certitude qu’Assad trichait, nous pourrions changer notre position», a-t-il déclaré samedi. Le président français va quant à lui défendre, mardi prochain, à l’Assemblée générale de l’ONU «une résolution aussi contraignante que possible» envers la Syrie. Aucune décision ne sera cependant prise tant que le conseil exécutif de l’OIAC n’a pas débattu de la question de la destruction des armes chimiques, réunion qui a été pour l’instant reportée.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: