Stephan

Syrie : François Fillon brosse Poutine dans le sens du poil

Mode No Comment

Quelques jours après ses déclarations polémiques au sujet du FN, François Fillon continue de faire parler de lui. Invité d’un forum organisé en Russie, l’ancien Premier ministre a vivement critiqué la position de la France dans le dossier syrien en présence du président russe Vladimir Poutine.
Alors qu’il était invité à s’exprimer lors du club Valdaï, François Fillon a commencé par rappeler avoir «exprimé des réserves sur la perspective de frappes unilatérales qui, faute de respecter la légalité internationale et dépourvues d’objectifs politiques et militaires clairs, auraient pu faire basculer le conflit dans une dimension encore plus tragique».
Après avoir salué le rôle positif de la Russie dans le dénouement de la crise syrienne, le député de Paris a appelé le gouvernement russe à «peser de tout son poids sur le régime syrien» pour lui faire accepter l’idée d’une conférence de paix. «Nous avons, vous et nous, Russes et Européens, une influence déterminante sur les deux camps qui s’opposent. Je souhaite à cet égard que la France retrouve cette indépendance et cette liberté de jugement et d’action qui, seules, lui confèrent une autorité dans cette crise.», a-t-il ajouté.
Les propos de François Fillon n’ont pas manqué d’agacer, notamment à gauche. «Pour François Fillon, ce sera vraiment la semaine de tous les dérapages» a aussitôt commenté Jean-Marie Le Guen de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, surpris de voir un dirigeant politique français «aller devant un chef d’Etat étranger critiquer la politique étrangère de son propre pays».
Selon Europe 1, la sortie de l’ancien Premier ministre n’aurait pas été appréciée par François Hollande. Le chef de l’Etat a estimé que le comportement de François Fillon était totalement «irresponsable», ajoute la radio.
Sur Twitter, les réactions ne se sont pas fait attendre. De nombreux internautes ont fustigé les propos de François Fillon, parfois de manière sarcastique.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: